Un mouvement national de grève des médecins généralistes a été lancé depuis décembre 2022 pour lutter contre les conditions de soins et d'accès aux soins actuels. Les médecins du cabinet soutiennent le mouvement de grève. Les récentes propositions de la CPAM lors des négociations sont peu acceptables et peuvent mettre en péril le système.
Pourquoi ??
- Pour sauver une médecine générale de qualité et les médecins traitants qui vont avec.
- Pour que persiste l'attractivité de notre exercice auprès des internes en formation (plus de la moitié des internes de médecine générale se détourne de l'exercice libéral de "médecin traitant")
- Pour lutter contre l'ubérisation de la médecine (start up de téléconsultations , télécabines et activité exclusive de soins non programmés...)
- Parce que nos charges augmentent, comme les vôtres (salaires, gaz, électricité, matériel, consommables, impôts locaux...) : n'aller pas croire que vos 25 euros finissent intégralement dans nos poches. ( 50% de charge minimum)
- Pour obtenir l'équité vis à vis de nos autres confrères spécialistes d'organe (après 10 ans d'études et 2 concours, la médecine générale est AUSSI une spécialité et une discipline universitaire, depuis 2007 !)
POUR POUVOIR CONTINUER À FAIRE UNE BELLE MÉDECINE TELLE QUE NOUS LA CONCEVONS ET POUR LAQUELLE VOUS NOUS AVEZ CHOISIS
Que voulons nous ?
- Une augmentation de nos moyens humains ( hausse de moyens et absences de conditions pour les embauches). Avoir du personnel administratif ne devrait pas être un luxe ou un détriment de notre rémunération.
- La reconnaissance des consultations longues et/ou complexes ( patients polypathologiques, cancérologies, pédiatries, gynécologies et psychiatriques). 20 minutes ne peuvent pas suffire, il faut du temps et la rémunérations qui va avec...
- Suppression des forfaits "structure" et "objectifs" ( actuellement une partie non négligeable de notre rémunération se fait par ces forfaits dont les conditions sont réévaluées sans aucunes concertations par la CPAM chaque année, de plus en plus exigeantes et dénuées d'intérêts pour la santé du patients).
- Une revalorisation du Forfait Médecin traitant afin de rémunérer les temps de coordination et de travail administratif ( actuellement un temps bénévole et souvent tard le soir...) (comptabilité, certificats, demandes d'avis spécialisés et téléexpertise, gestion administrative de vos données et dossiers médicaux, lectures des résultats...) et éviter la fuite des jeunes dans des centres qui n'assurent que des consultations "ONE SHOT"
- L'arrêt du harcèlement non justifié de confrères et consoeurs par les caisses d'assurance maladie (la MSO ou "mise sous objectifs" vise à demander au médecin de réduire ses prescriptions d'arrêts de travail jugées excessives (par rapport à quel référentiel ? Allez savoir !) sous la menace d'une amende pouvant atteindre 8 000 euros
- Le financement des visites à domicile (35 euros pour une "simple" visite à domicile pour des patients souvent âgés, poly-pathologiques, handicapés, psychiatriques ou en soins palliatifs qui prend au minimum 1 heure... est-ce juste?)
- Favoriser l'installation des jeunes plutôt que proposer des mesures coercitives qui les font fuir vers le salariat (actuellement à Grenoble, ratio de 6 médecins généralistes installés (comme médecins traitants) pour 10 000 patients... contre 9 au niveau national en moyenne)
- Une vraie simplification administrative : la fin de tous les "certifàlacon" ( certificat enfant malade, certifie de bon état de santé, de vaccinations...) et des arrêts de travail court pour des pathologies ne nécessitant pas de recourt médical....), l'arrêt de l'obligation d'envoi papier des facturations en procédure dégradée (en gros, quand vous n'avez pas la carte vitale, nous faisons des papiers en plus !)
- Une liberté dans nos choix car nous sommes avant tout des médecins libéraux: chaque médecin a des besoins différents à des moments différents de sa vie et de son exercice et devrait avoir le choix des moyens qui lui sont fondamentaux pour vous suivre au mieux car cela reste notre priorité (les autorités poussent tous les médecins dans une directions qu'ils ont choisis sans se soucier des particularités de chaque territoire et de chaque médecin)
En Conclusion:
Nous croyons toujours dans ce système de soin qui fait notre force !!!
Nous sommes inquiets pour son avenir et ne souhaitons pas être les derniers dinosaures
Soutenez nous à CONTINUER À FAIRE UNE BELLE MÉDECINE TELLE QUE NOUS LA CONCEVONS ET POUR LAQUELLE VOUS NOUS AVEZ CHOISIS
Votre équipe Médicale
Mis à jour le 12 Oct. 2023