Un mouvement national de grève des médecins généralistes a été lancé du 5 au 19 janvier 2026. Les médecins du cabinet soutiennent le mouvement de grève. Les récentes propositions de la CPAM lors des négociations sont peu acceptables et peuvent mettre en péril le système.
GRÈVE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES
Suite à l’adoption de la loi "Santé" (PLFSS) en décembre 2025 et les discussions de la loi Anti-fraude, nous avons décidé de nous associer au mouvement de grève des médecins libéraux du 5 janvier au 15 janvier 2026.
Cette mobilisation vise à dénoncer plusieurs mesures qui dégradent l’exercice de la médecine et la qualité des soins :
● La remise en cause de la liberté de prescription, notamment avec la limitation à un mois des arrêts de travail prescrits par les médecins généralistes, sans tenir compte de l’état de santé réel et des besoins médicaux de chaque patient, ainsi que le contrôle via les Mise Sous Objectifs des médecins « trop prescripteurs » d’arrêt.
● Le déremboursement des soins réalisés par les médecins de secteur 3, pourtant titulaires du même diplôme et soumis aux mêmes exigences professionnelles.
● Les pénalités financières liées au non-remplissage du DMP (Dossier médical partagé), alors que la charge administrative ne cesse d’augmenter et réduit significativement notre temps médical auprès des patients.
● La baisse autoritaire des honoraires médicaux, décidée sans concertation avec les représentants des médecins et allant à l’encontre de la convention qui régule le lien entre les médecins et la CPAM/CNAM.
● L’ajout d’une 10ᵉ année de médecine générale et la remise en cause de la liberté d’installation, mesures qui risquent d’aggraver la pénurie médicale au lieu de la résoudre.
Ces décisions contribuent à fragiliser durablement notre système de santé et à éloigner les médecins de leur cœur de métier : soigner.
En conséquence, pour soutenir cette grève le cabinet médical sera fermé du 5 au 9 janvier 2026 et les médecins se donnent le droit de prolonger la fermeture la semaine suivante.
En cas d’urgence, veuillez contacter le 15.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.
Mis à jour le 23 Déc. 2025